Poivres & Epices

Déjà vus

Fabricants

POIVRE BLANC ENTIER IGP KAMPOT Agrandir l'image

Exclusivité web !

Poivre blanc entier IGP Kampot 80g

BOTANIQUE : Piper nigrum L.

ORIGINE : Kampot, Cambodge
INGRÉDIENTS : 100 % baies entières de poivre blanc IGP Kampot
CONSERVATION : À l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Plus de détails

25,60 € TTC

en stock

2 Produits

C’est un poivre blanc étonnant, dépourvu des odeurs animales désagréables de tous ses congénères. On trouve des notes de bonne terre, d’arachide grillée, des notes végétales d’herbe fraîche et de concombre. En bouche, la fraîcheur est très présente, avec un piquant vif et élégant qui persiste en bouche avec des notes finales de réglisse.

Poivre blanc entier IGP Kampot
Piper Nigrum L.

kampot-pepper-pgi-round-m.pngLogo Indication Géographique Protégée

Ce poivre du Cambodge, de la région de Kampot, avait une belle renommée, avant que les Khmers rouges ne sévissent dans ce pays. Il y a quelques années — en 2004 —, un Français, décide de réunir les fermiers possédant quelques poivriers, afin de relancer la production dans cette région. Il rend visite à Gérard Vives pour avoir son avis.

Fort de son expérience sur le terrain dans différents pays, Gérard l’incite à opter pour une production de grande qualité, avec de nombreux tris sélectifs, sur la plante, après la récolte, avant séchage et après séchage. Le travail exemplaire qu’il effectue avec les producteurs, permet aujourd’hui, de nous proposer un des meilleurs poivres du monde.

Malgré l’extrême qualité générale des poivres de cette zone, Gérard n’a sélectionné que celui d’une seule ferme, celle de Monsieur Li Ngnoun, appelé Ta Li, et lui a demandé un tri encore plus sévère, pour obtenir seulement quelques kilogrammes de grains exceptionnels par récolte.


Dans cette plantation il n’y a pas un gramme de pesticide ou d’engrais chimique. Tout est naturel. Le fertilisant utilisé est fait d’un mélange de crabes de rizières et d’herbes. De la terre nouvelle est régulièrement rajoutée et l’arrosage est fait manuellement, au prix d’énormes efforts. Pour faire un travail aussi dur, il faut être passionnément amoureux de sa terre et de son produit, et nous pouvons vous assurer que c’est bien le cas pour la famille Ngnoun.

UTILISATION :

 : 

À utiliser avec les coquillages, les poissons à chair blanches, avec les viandes blanches, les volailles, le porc, le veau, dans les sauces blanches à la crème, les pâtes, le riz, les légumes à la vapeur, les champignons de Paris, les asperges, les haricots verts et blancs, les tomates, les salades et dans vos desserts à base de fruits : orange, poire…

  1. Courge aux coquillages

POUR LA PETITE HISTOIRE :

 

Le poivre de Kampot, en voilà un dont on entend parler en ce moment ! En même temps il le mérite, il est considéré comme un des meilleurs poivres au monde. C'est un poivre qui provient du Piper Negrum, la fameuse liane tropicale, ce qui en fait un vrai poivre, .

 Il tient son nom de la province du Sud du Cambodge où il est cultivé : la province du Kampot. On en trouve aussi dans la province de Kep. Dans cette région cambodgienne du Kampot, on cultive une autre variété de poivre, aussi considérée comme une des meilleures au monde : le poivre long du Kampot.

 

Ce qui en fait une épice particulière au Cambodge, c'est que c'est le tout premier produit agricole cambodgien a avoir bénéficié d'une IGP (Indication Géographie Protégée), label qui protège ce poivre depuis le 2 avril 2010.

Ce n'est pas pour rien, car son parfum hors du commun provient, un peu à l'image de nos vins, du terroir exceptionnel du Kampot et du mode de culture pratiqué dans la province.

 

On retrace la culture du poivre de Kampot jusqu'au 13e siècle. Au 19e, un sultan de l'actuelle Indonésie mis feu à tous les poivriers d'Indonésie pour que les colons Néerlendais ne s'en emparrent pas. A cette époque, c'est le fournisseur de poivre du monde entier qui sera remplacé par le Cambodge le temps de replanter les plants indonésiens.

 Pour l'anecdote, le poivre Kampot est un rescapé : en effet, de 1975 à 1979, après la prise de pouvoir des Khmers rouges, mouvement politique et militaire communiste radical cambodgien, la culture du Kampot a été complètement abandonnée pour la culture de riz. Après 1979, certains paysans en vrais résistants, ont repris localement sa culture, qui s'est étendue à nouveau dans tout le Kampot et le Kep.

 

 

QUEL EST LA SAVEUR DU POIVRE DE KAMPOT ?

 

Le poivre de Kampot possède un parfum fruité, aux notes de poire et de pomme, subtilement mentholé, aux sublimes pointes d'eucalyptus. Il va vite surpasser tous vos autres poivres !

Comme chez tous les poivres, on retrouve le poivre rouge, vert, blanc et bien sûr le noir, avec de légères différences entre chaque :

- Le poivre vert du Kampot n'est pas exporté, on ne peut le consommer que sur place. Il est récolté avant maturité, encore tendre, il est moins piquant que le noir mais possède un arôme extraordinaire. On le consomme souvent frais, puis il est conservé dans de la saumure.

 

- Le poivre noir du Kampot est la baie arrivée presque à maturité, il est puissant et subtil à la fois. Au goût profond et intense, les spécialistes lui trouvent des notes fleuries avec une touche d'eucalyptus et de menthe fraîche.

 

- Le poivre rouge du Kampot est le fruit à pleine maturité où son écorce devient rouge. Il est moyennement piquant, il reste néanmoins très subtilement parfumé. Il possède des nuances fruitées et fleuries marquées par un fort goût de citron.

Il ne faut pas le confondre avec le poivre Chiloé qui peut lui ressembler un peu.

 

- Le poivre blanc du Kampot est en fait du poivre rouge qu'on a débarrassé de sa péricarpe. Il se rapproche du poivre noir mais en moins piquant et irritant. Il possède des saveurs très délicates d’agrumes, de sous bois et d’herbes fraîches.

 

COMMENT UTILISER LE POIVRE KAMPOT EN CUISINE ?

 

C'est un poivre d'exception certes, mais comme tous les poivres, son utilisation comme condiment s'étend à tous les plats !

Comme tous les poivres, il est indispensable de l'acheter en graines et de le moudre au moulin ou le concasser au dernier moment afin de profiter de toutes ses saveurs et ses propriétés pour la santé. Attention, si vous le faites trop cuire, il va prendre de l'amertume.

 

De manière générale, vous utiliserez les poivres du Kampot dans toutes les viandes, blanches ou rouges, dans tous les légumes crus ou cuits, les féculents, les salades, les marinades, plats en sauce, tous les desserts fruités (tarte, crumble, salades de fruits) et chocolatés (muffins, cookies, gâteaux, fondants, etc.).

Il fait merveille dans tous les poissons, particulièrement les poissons fins.

 

Il n'y a aucun met que le poivre kampot ne peut accompagner.

  • Poids 100g

30 other products in the same category: